1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Century 21 Reims Vous Informe Sur Les Avantages D'Un Mandat Exclusif

Century 21 Reims Vous Informe Sur Les Avantages D'Un Mandat Exclusif

Publié le 08/12/2021

Le mandat exclusif est-il vraiment plus efficace que le mandat simple ?

Vous avez déjà entendu parler d’un mandat « Exclu » pour la vente d’un bien d’un ami, de la famille ou encore du voisin ?

Vous savez aussi qu’il existe différents moyens de mise en vente des biens mais vous ne savez pas exactement les différencier ?

Je propose de lire cet article afin d’y voir plus clair.

 

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

 

Un mandat de vente est un contrat signé entre les propriétaires et un professionnel de l’immobilier afin de confier la vente dudit bien à une agence immobilière, des indépendants ou encore à une étude notariale.

En effet, le fait de signer un mandat de vente vous ouvre des possibilités diverses et des avantages divers en travaillant avec des professionnels de l’immobilier.

Il existe néanmoins deux façons de travailler avec les agences immobilières, le mandat Simple et le Mandat Exclusif.

Qu’est-ce qu’un mandat simple ?

 

Le mandat simple permet de travailler avec une ou plusieurs agences et de vendre le bien par ses propres moyens. En effet, lors de la signature d’un mandat simple, les services et avantages proposés par les agences immobilières sont moindres.

Le délai d’un mandat de vente est de 3 mois comme pour un mandat exclusif avec tacite reconduction de 12 mois.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

 

Tout d’abord, un mandat Exclusif (ou Mandat Confiance Chez CENTURY 21) est la garantie aux vendeurs d’une tranquillité d’esprit ainsi que d’une vente dans les meilleurs délais.

Le mandat exclusif, comme son nom l’indique, offre l’exclusivité de la vente à une seule agence immobilière. Comme un mandat simple, celui-ci est conclu pour une durée de 3 mois avec tacite reconduction de 12 mois. Il est également pourvu d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature du mandat de vente, vous avez donc ces 14 jours pour changer d’avis. Il vous suffira alors de faire une lettre recommandée avec avis de réception et de l’envoyer à l’agence immobilière en question.

D’autres professionnels ne peuvent donc être engagés par le propriétaire et celui-ci ne peut également pas vendre par ses propres moyens.

Différentes Clauses importantes

 

Effectivement, le mandat doit être signé par les deux parties et en règle avant une mise en vente par l’agence immobilière. Il existe une loi qui réglemente le secteur de l’immobilier, il s’agite de la Loi HOGUET du 2 Janvier 1970. Voici la liste des renseignements obligatoires sur un mandat de vente :

  • L’identité du propriétaire complète
  • Les coordonnées de l’agence immobilière et de la carte professionnelle
  • Une description complète et détaillée du bien mis en vente
  • Un numéro de mandat (Registre)
  • Le prix de vente du bien en Chiffres et en Lettres
  • Le montant des honoraires de l’agence
  • La durée du contrat
  • Les conditions et modalités de résiliation
  • Obligation de moyens et modalités de compte-rendu.

 

Quels sont les avantages d’un mandat exclusif ?

 

  • Pour les acheteurs: plus de visibilité et de précisions sur le bien

 

  • Pour les vendeurs: plus de publicité via les moyens de promotions mis en place (Site internet, réseaux sociaux, Panneaux, Mailings de proximité Vitrine), garantie de vente rapide, services supplémentaires (visite Marketing, Amepi)

 

 

Mandat Exclusif VS Mandat Simple / Chiffres clés :

 

1 mandat exclusif sur 2 vendu contre 1 mandat simple sur 7 vendu

3 mois pour un mandat exclusif contre 6 mois pour un mandat simple

Maintien du prix du marché pour les mandats exclusifs avec une marge d’environ 5%

Nous pouvons effectivement remarquer que les mandats exclusifs sont plus efficaces que les mandats simples. Les différents moyens de promotions mis en place sont en grande partie la cause de ce résultat rapide et efficace.

N’hésitez pas à nous contacter via le site internet EN CLIQUANT ICI ou par téléphone au 03.26.47.34.34 pour programmer un rendez-vous estimation de votre bien pour une éventuelle mise en vente, l’estimation de votre bien et complètement GRATUITE !

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous