1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

Publié le 19/02/2022

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

 

Cela fait quelques temps que vous rechercher la maison ou l’appartement de vos rêves, vous enchainez les visites et enfin vous l’avez trouvé !!! C’est le bonheur, vous êtes heureux mais c’est vrai que vous ne savez pas vraiment comment procéder pour ce premier achat. Si vous avez visité avec une agence immobilière, pas de panique, le professionnel sera là pour vous expliquer comment effectuer votre offre d’achat, c’est son rôle de vous accompagner dans toutes les étapes de votre acquisition. Si vous avez visités un bien avec un particulier, pas de panique, nous allons vous expliquer ce qu’est réellement une offre d’achat.

 

Définition légale d’une offre d’achat

Selon l’article 1113 du code civil : « Le contrat est formé par la rencontre d'une offre et d'une acceptation par lesquelles les parties manifestent leur volonté de s'engager. »

Une définition qui peut paraitre simple mais qui toutefois comporte des données obligatoires.

 

 

Nous parlons donc ici d’un document (dit Offre d’achat) qui va avertir le vendeur que vous souhaitez acheter son bien. Cette offre d’achat doit donc être écrite, datée et signée du potentiel acquéreur et comporter un certain nombre de mentions :

  • L’adresse du bien
  • La désignation du bien (Nombre de pièces, jardin, dépendances, parking, garage, …)
  • La date
  • Le prix auquel vous souhaitez l’acquérir
  • La durée de validité de votre offre

Pour avoir un modèle d’offre d’achat cliquez ICI : MODELE OFFRE D'ACHAT

 

Que se passe t’il après la rédaction de l’offre d’achat ?

C’est grâce à ce document que l’offre sera transmise au vendeur, soit par vos propres soins ou par le biais d’un conseiller en immobilier si celui-ci vous accompagne dans vos démarches. En général, le vendeur se donne un temps de réflexion avant de donner une réponse si l’offre n’est pas au prix affiché.

J’attire votre attention sur le fait que le passage d’une offre est un moment délicat et certains particuliers ne sont pas forcément très à l’aise lors d’une négociation. Le conseiller en immobilier, lui, a l’habitude de ce genre de situation et il fera l’intermédiaire entre vous et le vendeur. Il peut également vous conseiller, que vous soyez acquéreur ou vendeur, sur le prix à accepter.

Une fois que le vendeur a réfléchit, le vendeur a plusieurs possibilités, il peut :  

  • Accepter cette offre
  • Refuser l’offre si le prix proposé est différent du prix de mise en vente et que celui-ci ne lui convient pas
  • Faire une contre-proposition écrite

Selon la décision du vendeur, la négociation peut prendre plus ou moins de temps.

Par contre, une fois qu’il a contresigné l’offre d’achat, il est engagé et tenu de vendre son bien selon les conditions stipulées dans l’offre d’achat.

Si l’offre est acceptée par les deux parties, à ce moment-là, on procède à la rédaction d’un compromis de vente ou une promesse de vente qui devra être signé par les deux parties. Le compromis de vente sera alors rédigé par l’agence immobilière si votre acquisition est accompagnée par un conseiller en immobilier ou par une étude notariale si votre recherche a été effectuée de particulier à particulier.

 

Y’a-t-il des risques de ne pas faire une offre au prix directement ?

Effectivement, si vous prenez le risque de ne pas faire l’offre au prix affiché alors le bien peut vous passez sous le nez. Je m’explique, si le vendeur a reçu plusieurs offres et que l’une d’elle est supérieure à la vôtre alors il privilégiera celle-ci. A contrario, s’il a reçu une offre du même montant mais avec des conditions de financement différentes (paiement comptant, apport, crédit) alors il aura le droit d’accepter celle qui sera la plus avantageuse pour lui. Il est donc conseillé de faire une offre au « juste prix » et cela assez rapidement si vous êtes sûr de votre choix.

 

L’idéal est donc d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier afin d’être conseillé dans chacune des démarches de votre achat. Le conseiller en immobilier va vous éviter les « pièges » lors de votre offre d’achat et sera à même de passer cette offre intelligemment et sereinement. N’hésitez pas à nous contacter afin d’être accompagné par Florence, Laura, Thibaut, Pauline, Vincent, Flavien ou encore Lucas au 03.26.47.34.34

 

  • Si vous êtes intéressés par de l’investissement locatif, cliquez sur cet article

 

A bientôt ...

 

CENTURY 21 MARTINOT IMMOBILIER

9 RUE DES ELUS

51100 REIMS

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous