1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. LE CASSE-TÊTE DES PASSOIRES THERMIQUES

LE CASSE-TÊTE DES PASSOIRES THERMIQUES

Publié le 19/10/2022

La loi française prévoit d'interdire la location des logements les pus émetteurs de CO2 à moins de réaliser d'importants travaux.

Que doivent faire les propriétaires et les locataires de ces surfaces ?

Pour les logements, le changement c'est maintenant ! Depuis le mois d'Août, les bailleurs n'ont plus le droit d'augmenter les loyers si le bien loué est classé F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE) : en clair, si ce sont des "passoires thermiques". Plus contraignant encore, la loi Climat et Résilience de 2021 leur interdit de le mettre en location  à partir de 2025 (pour un G) et 2028 (pour un F).

Cela concerne pas moins de 5.2 millions de logements français, sot 17% du parc des résidences principales.

Vendre ou garder son bien ?

D'après des estimations, les ventes de surfaces classées F ou G ont selon les régions, doublé ou triplé entre les printemps 2021 et 2022. Autrement dit, certains propriétaires, découyragés par le coût des travaux à accomplir, espèrent se débarrasser de leurs biens avant la date couperet.

Et les acheteurs, du fait de la situation, se savent en droit de négocier.

 

Pour les locataires, ça change quoi ?

Qu'ils emménagent ou qu'ils se trouvent déjà dans leurs meubles, les locatiares sont eux aussi touchés par les changements. A priori les travaux nécessaires pour changer l'étiquette du DPE ne provoqueront pas d'expulsions car ils porteront plutôt sur les parties communes des immeubles que sur les appartements.

 

Quel coût de rénovation ?

Une bonne nouvelle pour commencer de l'avis général, l'accès à MaPrimeRenov le nouveau dispositif destiné à donner un coup de pouce financier aux propriétaires dans leurs travaux énergétiques, a été grandement simplifié (lancien système était un maquis impraticable). Calculée en fonction des revenus du demandeur,, maPrim'Renoc devrait, de fait, concerner pas moins de 800 000 nouveaux dossiers en 2022. Mais, hélas, les travaux sont chers et les aides de l'état insuffisantes pour encourager les particuliers à effectuer des travaux vraiment ambitieux.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous